Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/06/2010

CORSE : YVAN COLONNA...LE DOSSIER DEPOSE DEVANT LA COUR DE CASSATION DOIT ETRE ETUDIE CE 23 JUIN ; NOUS SOMMES NOMBREUX A DEMEURER DANS L'ESPOIR D'UNE ISSUE FAVORABLE !

Nous sommes à ce jour, 53 568 personnes à attendre avec espoir, totalement convaincues de l'innocence d'Yvan Colonna, le verdict de la Cour de Cassation qui va étudier tous les éléments du dossier ce Jeudi 23 Juin 2010 et qui fera part de sa décision en Juillet !

Vous pouvez lire sur le site du Comité de Soutien, l'interview de Maître Gilles Simeoni, accordé à Corse Matin sur le lien ci-après :

http://www.yvan-colonna.com/joomla/index.php/les-depeches... 

qui explique clairement tous les espoirs mais également toutes les démarches qui auront lieu après cette décision, selon qu'elle sera favorable ou non à l'encontre d'Yvan Colonna.

N'hésitez pas, si vous êtes vous-même, convaincu de son innocence, à signer la pétition toujours en vigueur, et à déposer un message de soutien ; Yvan Colonna et sa famille ayant besoin de tout signe de présence amicale, en ces quelques heures, voire quelques jours de longue attente et d'angoisse !

18/06/2010

SARDAIGNE : APPEL A TOUT ARTISTE QUI TROUVERA LA MEILLEURE MANIERE DE PEBLICITER LA FAMEUSE VERNACCIA D'ORISTANO !!!

La ville d'Oristano, au travers de l'Association "Cavatappi di idee" a décidé de mettre en concours tous les artistes de tous les domaines (poètes, sculpteurs, peintres, photographes, céramistes, etc.) pour les amener à trouver la meilleure manière de promouvoir la fameuse Vernaccia d'Oristano qui semble avoir été remisée au pays des oubliettes !

http://www.unionesarda.it/Articoli/Articolo/184872 

Des évènements seront organisés dès ce soir et tout le week-end au travers de la ville d'Oristano (visites en petit train des sites les plus significatifs "Vernaccia"), marché de la "Vernaccia", dégustations des meilleures "Vernaccia" offertes par des viticulteurs de la région, etc.  

Le but est que la "Vernaccia" revienne au goût du jour et retrouve sa vraie place au sein de la culture régionale !!!

La finale du concours est prévue pour le 12 Juillet ! Avis aux artistes amateurs de vins fins !!!

SARDAIGNE : DES DECHETS DANGEREUX AURAIENT ETE ENSEVELIS SUR LE TERRAIN PREVU POUR L'EXTENSION DE L'AEROPORT D'ELMAS !

Une descente de la "Noe", section de contrôle anti-nucléaire des carabinieris, a eu lieu dans les bureaux de la Sogaer, entreprise chargée de l'extraction, récupération et évacuation des déchêts, pour contrôle de tous les documents ayant trait à leur destination, au sein du vaste chantier d'extension et de rénovation de la piste de l'Aéroport International de Cagliari/Elmas !

 http://www.unionesarda.it/Articoli/Articolo/184910... 

Quelques "carottes" de 1 mètre de profondeur, seront extraites sur la nouvelle piste pour déterminer l'étât du terrain en question !

 D'ores et déjà, il apparaitrait que l'ancienne piste d'atterrissage comportant de l'amiante, a tout bonnement été ensevelie, par mesure "d'économie" ! En effet, la Société Sogaer aurait décidé, plutôt que de procéder avec les règles de sécurité qui auraient dû être respectées, à l'enlèvement minutieux de cette couche d'amiante, de la recouvrir avec de la terre importée d'on ne sait où (et qui contiendrait également des déchêts pas très...catholiques ?!!!) !!! Les ouvriers auraient déclarés aux enquêteurs que les déchêts auraient été disséminés en divers endroits cagliaritains et oristanais et en divers points de l'aéroport également !

Ainsi la toute nouvelle piste flambant neuve, dont les travaux de finition se sont terminés depuis moins d'un an, cacherait une belle et large superficie...de dangereux immondices (pour peu que l'on y découvre quelques restants des ordures de Naples, il n'y a pas loin !!!) !

Deux personnes ont déjà été appréhendées ! Il s'agit des deux gérants de la Société Sarcobit ! Cette entreprise a déposé son bilan il y a quelques mois, étant intervenue au travers d'une association temporaire d'entreprises. Ils ont déjà été mis en accusation pour des affaires de trafics, raison pour laquelle l'entreprise s'est retrouvée dans l'obligation d'arrêter son activité. Ils vont devoir répondre de l'accusation d'avoir "réalisé et géré une charge non autorisée de déchêts dangereux".

La question se pose maintenant pour les autorités de procéder à ces contrôles (qui vont demander plusieurs jours de mobilisation) de nuit ou de jour, de manière à ne pas bloquer le trafic aérien en cette pleine saison de fort flux touristique.

17/06/2010

CORSE : AUSSI BIEN QUE I MUVRINI...LE GROUPE ISULATINE, COMPOSE DE 5 BELLES VOIX FEMININES !

 

Comment ?!!! Je ne vous avais pas encore parlé du groupe Isulatine ? 5 belles voix féminines qui, aussi bien que I Muvrini, chantent et composent un choeur polyphonique corse !!!

Elisabeth Andreani, Laetizia Giuntini, Maryline  Pietrucci, Pascale Landolfini et...Antoinette d'Angeli !!!

Vous pouvez en connaitre un peu plus sur le groupe au travers de leur site :

http://isulatine.free.fr/groupeisulatine.html... 

Et Tunietta, la belle Antoinette d'Angeli se produit également en solo, accompagnée bien souvent de quelques précieux et excellents musiciens !

Notamment, comme vous pourrez le constater sur le fichier joint, elle se produira à Calvi ce Jeudi, demain Vendredi 18 et Samedi 19 Juin, à 18H00 !

Si vous êtes sur place, aujourd'hui à Calvi, n'hésitez pas à vous rendre au Village Vacances La Balagne, elle vous surprendra notamment dans un duo avec Gilles Rouvet !!!

Bonnes soirées en persective à tous !!!

 

Antoinette d'Angeli 18 juin 2010.pdf

16/06/2010

CORSE : YVAN COLONNA A RECLAME AU TRAVERS D'UNE LETTRE, SON RAPPROCHEMENT QUANT A SON LIEU D'INCARCERATION ET JE LUI DONNE RAISON !!!

Yvan Colonna, ainsi que quelques-uns de ses compagnons d'infortune, ont demandé au travers d'une lettre que la justice accepte de rapprocher leur lieu d'incarcération au plus près de leur famille et je leur donne raison !!!

http://www.alta-frequenza.com/index.php/fr/l_info/l_actu/...

Les familles et notamment les enfants n'ont pas à être doublement punis dès lors que leur parent est condamné à être enfermé !

 

Il faut avant tout songer qu'un enfant subit alors : affronts et moqueries de la part des autres enfants, voire isolement, chagrin de ne plus voir son parent sinon qu'au franchissement d'un établissement grillagé (il faut penser à ce qu'il subit comme traumatisme dès lors qu'il a à franchir le seuil d'un univers carcéral), sentiment de culpabilité de voir que son autre parent doit se décarcasser 2 fois plus pour gagner de quoi le faire vivre, etc.

 

Si on ajoute à cela, le fait qu'il n'y a pas suffisamment de quoi financièrement, aller le voir ce parent, parce qu'il est à des kilomètres et que l'on ne peut se déplacer qu'en avion ou en bateau (puisque le train et la voiture sont impossibles à utiliser !), on ne peut que conclure qu'il s'agit là d'une punition (injuste oh ! combien !) à l'égard de l'enfant et non du parent !!!

 

C'est donc une parfaite injustice et un manquement crucial aux droits de l'enfant !!!

 

Un père reste un père et la présence d'un père (pouvoir le voir dès lors que l'on en ressent le besoin) est essentiel à l'équilibre d'un enfant tout au long de sa croissance de vie (enfance, adolescence, voire même jeune âge adulte !) !

 

Lorsque de plus, ce père (je pense à Yvan Colonna) est encore présumé innocent, je trouve totalement injustifié un tel éloignement !!!

 

Ceci est mon ressenti et je l'exprime tel que me le permet encore mon droit à la liberté d'expression !!!

 

Pour ce qui concerne la Présomption d'Innocence, je tiens à souligner que toute personne s'exprimant, en mentionnant Yvan Colonna comme un assassin, bafoue tout simplement son droit à cette Présomption d'Innocence !!!

 

Ainsi, au journal télévisé du lundi 14 juin sur France 2, le journaliste parlant de Christian Lambert en Seine St Denis, persiste et signe en stipulant "Yvan Colonna, assassin du Préfêt Erignac" ! Ce journaliste a bafoué le Droit à la Présomption d'Innocence d'Yvan Colonna !

 

Il est à rappeller que la procédure n'est pas terminé puisque le Pourvoi en Cassation déposé par ses défenseurs, sera étudié ce 23 Juin et décision prise par la Cour de Cassation attendue début Juillet ! Que, si ce jugement se trouve cassé, un 3ème procès aura lieu 1 an et demi après cette cassation, et que, si au contraire, ce jugement n'est pas remis en cause par la Cour de Cassation, alors une saisine de la Cour Européenne des Droits de l'Homme aura lieu (cette même Cour Européenne qui a déjà condamné la Belgique pour un cas moins grave que celui qui concerne Yvan Colonna) !

 

Tant que les procédures se suivent et jusqu'à l'aboutissement de l'ensemble de toutes ces démarches (jusqu'à la décision finale, c'est-à-dire, le prononcement de la Cour Européenne en dernier recours), Yvan Colonna est encore un Présumé Innocent !!!

 

Toute personne donc, qui décrête que "Yvan Colonna serait l'assassin du Préfêt Erignac" ne peut être certain qu'il n'est pas dans l'erreur et bafoue dès lors le droit à la Présomption d'Innocence !!!

 

J'ose espérer qu'Yvan Colonna et ses collègues d'incarcération, seront lus et que la justice entendra et prendra en compte leur demande ! Je pense que ce ne serait que justice pour leurs enfants !!!

Site du Comité de soutien : http://www.yvan-colonna.com

08/06/2010

SARDAIGNE : USELLUS, LE VILLAGE OU J'AI GRANDI !!!

Usellus, le village où j'ai grandi auprès de ma grand-mère :

 

SARDAIGNE : AVIS AUX TOURISTES ! PRUDENCE EN TRAVERSANT LES VILLAGES DE SARDAIGNE...RESPECTEZ LES COUTUMES !!! UN PETIT ANGE VIENT DE SUCCOMBER, SOULEVE PAR UN MOTARD QUI SE CROYAIT SUR UN CIRCUIT !!!

Francesco, petit ange d'à peine 5 ans (qu'il aurait fêté en Octobre), vient de mourir, balancé dans les airs par un motard qui traversait le village comme un malade, à une vitesse dépassant les limites autorisées !!!

http://unionesarda.ilsole24ore.com/Articoli/Articolo/1836... 

Une bien triste, dramatique nouvelle dont on parle aujourd'hui...mais il y en a tellement d'identiques au quotidien que cela me donne envie de hurler à l'attention des touristes qui débarquent sur l'île avec leurs motos et leurs énormes véhicules :

"Non ! Vous n'êtes pas sur un circuit !!! Et vous n'avez pas tous les droits à bord de votre engin de malheur !!!

Premièrement, vous n'êtes pas en Amérique où il y a tant d'espace pour vous permettre de rouler à vitesse grand V, tels des bolides de compétititon !!!

Deuxièmement, vous débarquez sur une petite île parsemée de petits villages et une coutume veut que vous devez absolument rouler au pas dès lors que vous franchissez ces petits "paesetti" !!!

Les habitants ont l'habitude de se promener et de traverser, qui à pieds (le "nonne" surtout) , qui à vélo (les jeunes enfants bien souvent), et vous devez savoir qu'ils en ont tout-à-fait le droit, la coutume stipulant que la route qui traverse le village leur appartient avant tout !!!

La limitation de vitesse en traversant ces villages est de 30 Km/heure et entre deux villages, elle est de 80 Km/heure !!! Pour ceux qui veulent traverser l'île à une vitesse supérieure, ils n'ont qu'à prendre l'autostrada, la SS 131, qui leur permettra de rouler jusqu'à 100 km/heure !!!

C'est ainsi !!! Et vous devez respecter les lois, us et coutumes de l'île, dès lors que vous y débarquez !!!

Les sardes ne sont pas des animaux ni des peuplades insignifiantes !!!

Ce sont des humains, familles unies, gentilles et respectueuses du visiteur, ayant le sens de l'hospitalité... 

Mais si vous continuez d'assassiner leurs enfants, vous ne trouverez plus que visages et portes fermés !!!

Disgrazziati !!! 

 

03/06/2010

SARDAIGNE : LE NOUVEAU PRESIDENT DE LA PROVINCE D'ORISTANO, FRAICHEMENT ELU, AURAIT-IL L'INTENTION DE CREER UNE SECONDE COSTA SMERALDA ?

A peine fraichement élu, le nouveau Président de la Province d'Oristano, Massimiliano De Seneen (un nom sarde ?!!!) annonce ses projets de développement, parlant de tourisme et autres, zappant (volontairement ?) sur la pêche, l'agriculture et l'Artisanat !

http://unionesarda.ilsole24ore.com/Articoli/Articolo/1830... 

Inutile de vous dire que les représentants des 3 Fédérations ont bondi !!!

Le touriste pourra-t'il se satisfaire d'un clonage de la Costa Smeralda si l'on oublie complètement de sauver le monde de la pêche, de l'agriculture et de l'Artisanat ?!!!

Se contentera-t'il de saumon norvégien, de caviar russe, de champagne français et d'artisanat "made in Chine" ?!!!

Il est à parier que cela intéressera, bien évidemment, une certaine catégorie de touristes faisant partie de la Haute Cour Présidentielle !

Mais les touristes aux revenus moyens, que croyez-vous qu'ils feront ? Ils iront ailleurs, tout simplement !!!

Parce que le verre de Vernaccia sera inexistant sur les menus des terrasses de café et que les bibelots sardes "made in China", inutile de vous dire qu'ils n'en voudront pas !!!

Et que de plus, ils voudront manger de bons fromages de chèvre ou de brebis, provenant directement du producteur et qu'ils n'auront pas les moyens de se payer un repas dans les restaurants dont les menus seront à un tarif hors de portée de leurs bourses !!!

Parce qu'ils ne pourront pas se payer une place de parking à une centaine d'Euros pour visiter une plage sur laquelle ils ne pourront même pas poser un pied sans se faire appréhender par les carabinieris pour "espionnage de la villa d'un requin" !

Pourquoi croyez-vous que certaines entreprises (mafieuses ?) s'empressaient de soumettre des projets de parcs éolitiques et photovoltaïques sur les terrains protégés environnants (avec d'ailleurs une demande de superficie bien plus étendue que de nécessaire !) ? Dans le but d'apporter un peu plus de confort à une catégorie d'élites visant à s'installer au soleil dans notre belle Province ?

Si ce nouveau président parvient à ses fins, la culture sarde de cette Province sera plus que menacée d'extinction, c'est mon humble avis et cela suffit à me mettre très en colère !

Savez-vous que la Province d'Oristano comporte le plus fort taux de chomage ?

Près de 50 % de jeunes sont chômeurs et bien des familles sont en dessous du seuil de pauvreté !!!

Que l'on ne me fasse pas croire que ce sont des aménagements touristiques (visant les littoraux bien évidemment !) qui feront basculer la donne en dessous de la ligne rouge !!!

Lorsque l'on songe que des hectares d'oliveraies, arbusteraies et vergers ont été ravagé par les flammes en Juillet 2009, qu'a donc l'intention de mettre en place ce cher Président ?

Des constructions d'hôtels pour riches touristes à la place de ces lopins de terre qui permettaient à tant de familles sardes de survivre ?!!!

Des constructions de villas de milliardaires avec piscines débordantes sur la mer et ainsi les petites gens et notamment et surtout les familles de pêcheurs,  ne pourront même plus profiter du produit amassé au bout de leur canne ?!!!

Ce qu'il oublie, ce cher Président, c'est que la Province d'Oristano est le territoire de notre cher Eleonora D'Arboréa !!!

 Croyez-vous que les femmes sardes vont laisser qui que ce soit mettre en péril le devenir de leur progéniture ?!!!

Huuummm ! Il est à parier que les familles de la Provincià di Oristano ne laisseront pas faire ce Président en restant les bras croisés et la bouche cousue !!!

Qu'en pensez-vous, Signore ?!!!

 

01/06/2010

CORSE : ET SI L'ON PENSAIT AVANT TOUT AU DEVENIR DE LA GAMINE D'ALAIN ORSONI !!!

"De quoi me mêle-je ?" Me diront encore certains !!!

Je suis ainsi faite : fibre de maman avant tout ! Ayant en plus été éduquée sur les 2 îles (Corse et SArdaigne) où l'on vous inculque l'esprit de famille mais surtout où l'on grandit, entouré de "Mammas", vous pourrez imaginer aisément mon ressenti  !

En Corse et en Sardaigne, dans chaque village, toutes les mères ont un oeil sur la progéniture du village, que ce soit sur la sienne ou sur celle de la voisine ! Et ainsi les enfants peuvent grandir, s'amuser en toute sécurité, mais aussi bien sûr, ne peuvent commettre de bêtises sans qu'un oeil de "mamma" ne veille et les grondent !!!

Alors, vous allez me dire que je ne connais pas Alain Orsoni personnellement (quoique ! Nous avons peut-être grandi ensemble dans le même village, qui sait ?) et que je devrais vaquer à mes propres occupations mais c'est plus fort que moi, voyez-vous, je pense à une petite fille qui n'a pas suivi de scolarité depuis pratiquement une année et je me fais énormément de soucis pour elle !!! Que font les autorités pour pallier à la situation de cette petite française ? Car elle est corse, bien sûr, mais française avant tout, non ?!!!

Je vous explique  :

(d'ailleurs Monsieur Orsoni vous l'explique lui-même en direct sur :

http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/pressions_fam... )

Le papa, Alain Orsoni, divorce, il y a plus d'un an et obtient la garde de sa petite fille !

Puis, il est mis en garde à vue (8 longs mois ?!!!), entame sa grève de la faim (l'histoire, vous la connaissez !) et, est remis enfin en liberté !

Entre temps, il apprend que sa gamine a été emmenée par sa mère au Mexique ! Au Mexique ?!!! Mais ? Et l'école ?!!!

Donc, étant remis en liberté, preuves à l'appui (des accords écrits d'un juge d'instruction !), il obtient la permission d'aller la chercher ! Il prépare son voyage et voilà que, en dernier ressort, il y a une semaine, les membres de la belle école de justice font marche arrière et lui intiment l'ordre de ne pas sortir du territoire !!! Je n'ai pas à juger de cette décision mais...

Mais ?!!! Et que deviens cette petite fille qui, je l'imagine, a dû déjà préparé ses valises, toute heureuse de rentrer en Corse avec son papa et qui l'attend encore désespérément ?!!!

Je me mets à la place (et Dieu sait que je sais de quoi il s'agit, ayant vécu une expérience similaire !) de cette gamine qui dois ressentir une très forte déception !!! Pourvu que la maman lui ait expliqué que ce n'était pas de la faute de son papa !!!

Savez-vous que ce genre d'incident (car je l'estime comme un incident gravissime !) vous marque à vie ?!!!

Cette enfant a huit ans ! Savez-vous que ce genre d'incident survenu dans la tendre enfance vous poursuit à l'esprit jusqu'à l'âge adulte, au point que vous en êtes marquée dans tout votre parcours, qu'il soit relationnel, scolaire, voire professionnel et surtout, surtout social ?!!! Cette enfant sera écartée de son groupe d'amis, simplement parce qu'elle aura manqué une plage d'activités en communauté ! Elle aura à faire des efforts extrêmes pour de nouveau, réussir à s'intégrer et à se faire accepter par ce groupe !

Alors...je me dis :"Que font les autorités ? A quoi pense-t'on ? S'est-on soucié du devenir de cet enfant ? De cette jeune française qui n'a pas demandé à atterrir au Mexique ? Cette jeune innocente doit-elle payé les erreurs d'adultes ?"

Je pense que personne, parmi les décideurs, ne répondra à mon questionnement mais...vous, mes lecteurs, notamment vous, mes lectrices,  mamans corses et sardes, qu'en pensez-vous ?

Je suis convaincue qu'après m'avoir lue, vous serez aussi indignée que moi !!!

26/05/2010

SARDAIGNE : AVIS AUX VOLEURS DES TRESORS NATURELS DE L'ILE, ILS SONT SURVEILLES MEME AU DELA DES FRONTIERES ET SERONT SEVEREMENT PUNIS !!!

Avis à tous ceux qui penseraient pouvoir continuer à se permettre de s'enrichir facilement en volant les trésors naturels de l'ïle de la Sardaigne, ils sont étroitement surveillés même au-delà des frontières et seront sévèrement punis !!!

Que l'on cesse de voler ce patrimoine merveilleux de l'île de la Sardaigne, qui sont des trésors naturels à protéger, à préserver : tortues, obsidiennes, sable, coraux, orchidées sauvages, etc.

C'est ce que vient d'apprendre à leurs dépends ces voleurs de tortues qui avaient mis en place un véritable trafic via Internet !!!

http://unionesarda.ilsole24ore.com/Articoli/Articolo/1820... 

"Olbia, sgominato il traffico di tartarughe !!!

Partivano dalla Gallura e arrivavano in tutta Italia, le tartarughe sarde offerte sui siti internet e spedite con corrieri privati. Il traffico è stato sgominato dalla Procura di Tempio. Gli animali venivano sistemati in scatole di piccole dimensioni e avvolti con nastro adesivo da imballaggio."

Je traduis : " Olbia, découvert le trafic de tortues !!! Elles partaient de la Gallure et arrivaient dans toute l'Italie, les tortues sardes offertes sur des sites Internet et expédiées au travers de courriers privés. Le trafic a été découvert par le Procureur de Tempio. Les animaux arrivaient empaquetés dans des boites de petite dimension et arrimés avec quantité d'adhésif d'emballage."

Une abomination !!! Les pauvres tortues étaient complètement enrubanés de scotch d'emballage, les empêchant de faire le moindre mouvement et de respirer à peine ! Je vous laisse imaginer dans quel état elles étaient dès lors qu'un colis suspect a été ouvert, laissant à découvrir ce monstrueux trafic !!!

Un jeune homme de Alzate Brianza vient d'être arrêté par les carabinieris qui ont découvert dans sa maison une soixantaine de tortues. D'autres ont été découvertes, vendues à Santa Teresa Gallura. Des paquets ont été interceptées avant leur expédition à Olbia et à Alghero ! Des tortues centenaires ont certainement ainsi été expédiées on ne sait où !!! Des siciliens sont mis en cause !

 

Il faut comprendre que bien des trésors de la nature sont nichés au sein de ce magnifique coffre fort qu'est notre belle île de la Sardaigne et que ce coffre a été dévalisé à plus de 50 % depuis ces dernières années ! Toute la population en place s'est mobilisée aux fins d'empêcher ce massacre !

Ainsi, des plongeurs surveillent de loin les touristes qui se permettraient de voler le beau, rare et précieux sable des plages tout autour de l'île ! Il faut savoir que vous risquez une sévère amende et même une arrestation pour un vol d'une simple poignée de sable !!! Alors...je vous conseille de photographier ces jolies perles si vous le désirez mais surtout de ne rien emporter !!!

On peut également s'apercevoir que des personnes viennent même jusqu'à emporter des morceaux de roche sur les falaises sardes qui bordent le littoral ainsi que des pierres de lave ! Mais plus grave encore, on ne peut, hélas, que constater qu'il ne reste plus beaucoup de morceaux d'obsidiennes au sein des maquis, à force de vols manifestes !!! L'obsidienne étant une pierre ayant pris une valeur marchande certaine, étant la seconde pierre la plus dure après le diamant, des malins en ont fait un commerce juteux, expatriant jusqu'au moindre minuscule bloc dans le but d'en faire des bijoux !

Les sardes et plus particulièrement les anciens, gardent jalousement au secret, les lieux où poussent, espèces protégées, de magnifiques bancs d'orchidées sauvages !!! Car là aussi, soit des ignobles ignorants piétinent ces magnifiques fleurs, soit des sournois chercheurs de trésors à commercer les arrachent précieusement avec leurs racines pour les expatrier de l'île !!!

Donc, avis à tous lecteurs, les sardes et notamment les bergers et chevriers, sont sur leurs gardes et n'hésiteront pas à dénoncer tout comportement suspect vis-à-vis de ce patrimoine qui est propriété des insulaires et même, propriété à protéger, du monde de demain !

Donc...

RIGUARDARE MA NON TOCARE !!! (REGARDER MAIS NE PAS TOUCHER !!!)