Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/09/2010

CORSE : LE SOUTIEN A YVAN COLONNA TOUJOURS PLUS ET ENCORE PLUS FORT !!! MEME GEORGES-PHILIPPE FONTAINE, DEPUTE UMP NOUS A ENFIN REJOINT !

Oui ! Bien sûr, je suis restée silencieuse fort longtemps à ce propos mais cela ne veut pas dire que j'ai ôté mon soutien à Yvan Colonna !

Non ! Je suis toujours aussi convaincue qu'il est effectivement innocent et victime d'un certain laxisme, d'une sorte de toile d'araignée fabriquée de toutes pièces et que peu veulent vraiment défaire et ainsi l'en dépêtrer !!!

Mais le Comité de Soutien est toujours bien présent et sont toujours et de plus en plus nombreuses les personnes à être convaincues de l'innocence d'Yvan Colonna !

Nous sommes, au jour d'aujourd'hui, 54 098 personnes à le soutenir !!! Alors, n'hésitez pas, vous aussi, à venir y apposer votre signature !!!

N'hésitez pas à venir nous rejoindre sur : http://www.yvan-colonna.com/joomla/index.php/petition... 

Ainsi, Georges-Philippe Fontaine, député UMP, a-t'il enfin décidé d'ouvrir la bouche et d'écrire son ressenti quand à la Présomption d'Innocence bafouée à l'encontre d'Yvan Colonna !

http://www.ump29-1.com/2010/09/03/colonna/comment-page-1/... 

Mais je dis à Monsieur Fontaine : "N'hésitez pas à crier votre ressenti et votre indignation, haut et fort dans les tribunes du Sénat, monsieur le Député UMP ! Là, vous serez, je pense très efficace pour enfin faire bouger les évènements en faveur d'Yvan Colonna !"

Le Comité de Soutien Yvan Colonna sera présent le Samedi 11 Septembre de 8 h à 18 h à la sortie du R E R le Bourget ligne B.(Dépt 93)

Il y aura des tee-shirts et autres, mis en vente pour aider à couvrir les frais d'avocats, de déplacements de la famille, ainsi que des billets de tombolas !!! Alors n'hésitez pas à vous arrêter sur le stand, et à venir vous informer et peut-être signer la pétition, vous aussi !

31/08/2010

LES FEUX DANS LE SUD DE LA FRANCE ! NE VOUS L'AVAIS-JE PAS PREDIT ?!!!

L'année dernière, je rentrais de Sardaigne, complètement désemparée, toute l'île ayant été assaillie par les flammes (98 départs de feux en la seule journée du 23 Juillet 2009 en des points différents de l'île) et je mentionnais dans mon article sur ce même midiblog, mon ressenti ; c'est-à-dire que tout ceci ne pouvait être que criminel et que le Sud de la France ne serait pas à l'abri de tels évènements !!!

Je m'aperçois aujourd'hui que les faits me donnent raison !!!

Le gouvernement doit mener une sérieuse enquête et mettre en place un contrôle systématique des permis de construire octroyés dans les années à venir car le danger sera que les familles qui auront perdu leur patrimoine agricole (vignes, vergers, etc. voir jardins et maisons), qui seront obligées, complètement ruinées, soit de quitter les lieux, soit de vendre une bouchée de pain à des requins profiteurs, et d'ici quelques années, l'on risque de voir poindre des immeubles et/ou hôtels et autres constructions à "privilèges" !!!

Voilà mon sentiment ! Et ce n'est pas celui d'une "folle parano" mais d'une femme qui a vécu l'enfer avec les siens, sur son île, en Juillet 2009 et qui parle par expérience !

Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé en Grèce !!! Ce dont les médias ne parlent plus ! Etonnant, non ! Dirait Desproges !!!

Les familles sardes n'ont reçu aucune subvention de l'Etât, aucune compensation, suite à ces incendies qui ont tout ravagé !!! Seuls les bergers ont reçu une pseudo-aide, une aumone, et ils sont tous aujourd'hui dans la rue à protester contre ceux qui maintenant profitent de leur ruine !!!

Je suis de tout coeur avec les personnes de la région qui viennent de subir ces dégâts !!!

Je comprends la peur qu'ils ont ressenti...je l'ai vécu l'année dernière avec les miens à Usellus, petit village près d'Oristano, dans le Sud de la Sardaigne !!!

Je ne peux que leur souhaiter bon courage !!!

26/08/2010

SARDAIGNE : DES PORCS ESPAGNOLS, TRANSPORTES PAR UN ROUMAIN, ARRIVES MORTS EN SARDAIGNE...QUE FONT LES CONTROLES SANITAIRES ?!!! DOIT-ON REMETTRE EN PLACE LES DOUANES AUX FRONTIERES DES PAYS AU SEIN DE L'EUROPE ?!!!

Vous mangez de la viande provenant d'une boucherie et vous pensez manger de la bonne, saine et fraiche viande du coin ?

Il est vrai qu'il y a tant de trafic et de doutes concernant la viande qui se vend en grande surface !

Et bien...je pense, pour ma part, que je ne vais plus manger de viande du tout !!!

LISEZ-MOI CA : Un camion ne comportant aucune ouverture d'aération, conduit par un roumain, transportant plus d'une centaines de porcs vivants au départ, provenant d'Espagne, de Agramunt en Catalogne plus précisément, le 21 Août, a embarqué sur un navire à Livournes le lendemain à 17 heures, direction Olbia, et est finalement arrivé via les petites routes, le 24 Août au soir à Settimo San Pietro, pour se faire (enfin ?!!!) contrôler par les carabinieris, prévenus (enfin ?!!!) par les services vétérinaires de Cagliari (certainement sur dénonciation !), qui ont découvert...90 cadavres à l'ouverture du véhicule !

http://lanuovasardegna.gelocal.it/dettaglio/dalla-spagna-... 

On croit rêver !!! Je ne ferai aucun autre commentaire !!!

SARDAIGNE : UNE FEMME FOUDROYEE PAR UNE MEDUSE !!!

ATTENTION AUX MEDUSES !!! LES FROLER PEUT VOUS ETRE FATAL !!!

A Porto Tramatzu de Villaputzu, une enseignante sarde de Vittorio Veneto, Maria Furcas, est sortie de l'eau, appelant à l'aide, mentionnant qu'elle venait de frôler une méduse et qu'elle ressentait une vive brulure, et s'est écroulée morte avant même que toutes les personnes autour aient pu faire un geste !!! Toutes les tentatives de secours ont été vaines !

http://www.unionesarda.it/Articoli/Articolo/193162... 

 

 "Secondo un esperto potrebbe aver provocato «una vaso-dilatazione fino a provocarne uno shock anafilattico. Quindi un abbassamento repentino della pressione e l'arresto cardiaco». I rimedi? «Intervenire con l'adrenalina che contrasta la vasodilatazione evitando così che il cuore cessi di battere».

(Selon un expert, il pourrait avoir s'être produit "une vaso-dilatation jusqu'à provoquer un choc anafilactique. S'ensuivit une forte chute de la pression et l'arrêt cardiaque." Les remèdes ? "Intervenir avec l'adrénaline qui contracte la vasodilatation évitant ainsi que le coeur cesse de battre.")

PRUDENCE DONC SUR LES PLAGES !!! ECOUTEZ REGULIEREMENT LES INFORMATIONS DONNEES CONCERNANT L'INVASION OU NON DE MEDUSES ET SOYEZ PRUDENTS DES LORS QUE VOUS ENTREZ DANS L'EAU OU QUE VOUS MARCHEZ SUR LE BORD DES PLAGES (DES MEDUSES RECEMMENT ECHOUEES PEUVENT ETRE ENCORE VENENEUSES !) !!!

25/08/2010

SARDAIGNE : LA TENSION MONTE EN MAMOIADA !!!

La Mamoïada est le berceau des premiers habitants de Sardaigne, ça tout le monde le sait ! Les résidants de la MamoÏada sont d'ailleurs fiers de crier haut et fort qu'ils sont les seuls vrais sardes de l'île et n'hésitent pas d'ailleurs lors des évènements des Mamuthones, à le faire savoir à grands coups de cris et de cloches !!!

Pour ma part, après avoir lu la biographie d'Eleonora d'Arboréa, je leur donne à demi-raison !

Ce qui est certain, c'est que dès que la Sardaigne et ses résidants sont égratignés quelquepart par un acte injuste ou une tromperie, les sardes de cette région sont les premiers à réagir et ils n'ont pas l'habitude de faire dans la dentelle !

Alors, cette fois, je n'ai pas eu teneur de ce qui s'était réellement passé mais ce que j'ai compris c'est que ça chauffe en MamoÏada !

Le Président de l'association des Mamuthones, Raffaele Mulas, a vu sa voiture sauter il y a quelques jours et aujourd'hui, c'est la maison du maire, Graziano Deiana, qui a été incendiée !!!

Ca chauffe et je crois que cela n'est que le commencement d'un long chapelet d'évènements de ce genre !

http://www.unionesarda.it/Articoli/Articolo/193054... 

SARDAIGNE : CHASSE AUX NUDISTES SANS GENE SUR LES PLAGES ORISTANAISES !!!

Allez !!! Ca suffit plus qu'amplement !!! Les sans-gênes, sur nos belles plages oristanaises, ON N'EN VEUT PAS !!! CAPITO !!!

Qu'ils aillent s'exiber sur les plages réservées aux nudistes mais qu'ils ne viennent pas choquer les résidants et autres touristes qui n'ont pas demandé ce spectacle !!!

http://www.unionesarda.it/Articoli/Articolo/193034... 

Tout le monde s'est donné la main pour aller chasser le nudiste aux quatres coins des plages oristanaises : résidants, plongeurs avec masques et tubards, autres touristes, carabinieris, etc.

Quel culot ! Non mais quel culot !!! Et l'article qui mentionne que ces exibitionnistes surpris dans leur plus simple apparât, étaient essentiellement des allemands et des anglais !

Et de plus, sur le littoral à deux pas du village où réside la maman de Franco Siccu !!! Je crois que là, ils ont fait tout faux, nos touristes allemands !!! Les résidants sardes des environs ne sont pas décidés à laisser passer ça !!!

Il y a quelques années, en Corse, je me souviens que les nudistes surpris sur des plages non spécialisées, étaient peints en vert de la tête aux pieds en passant par la...queue ! Et bien, nous les sardes, nous sommes bien plus artistes et c'est en multicolore qu'ils se retrouveront s'ils persistent !!! Non mais !!!

Pendant qu'on se récrie sur le continent contre les personnes vêtues de la tête aux pieds, sur nos îles, on doit combattre ceux qui ont décidé de se promener sans aucune pudeur, en tenue contraire, c'est-à-dire sans tenue du tout !!!

On croit rêver !!! Disgrazziati !!!

23/08/2010

SARDAIGNE : DES IMAGES QUI PARLENT, PLUS BESOIN DE MOTS POUR DECRIRE LE DESASTRE ECOLOGIQUE DE LA MINE DE FURTEI !!!

"Nel bacino si è creato un lago di scorie velenose: cianuro, arsenico, mercurio, piombo. In caso di alluvione o incidente, i veleni si rovescerebbero dai torrenti per centinaia di ettari di campagne"

(Dans le bassin s'est créé un lac d'éléments poisons : Cianure, arsenic, mercure, plomb. En cas d'inondation ou accident, les poisons se déverseront en torrents sur des centaines d'hectares de campagne.)

Des images qui parlent...je dirais même qui crient !!!

Carlo Porcedda a eu le courage que je n'ai pas eu, celui de s'approcher suffisamment près de ces lieux devenus hautement dangereux pour la santé de qui s'y aventure (ne serait-ce qu'en respirant les effluves de cyanure et autres douceurs qui se dégagent dans l'air devenu vicié, le risque étant d'attraper un cancer des poumons !) afin de photographier et filmer ce que la Société (dont l'ex-président n'était autre que Hugo Capellacci, devenu maintenant gouverneur de la Sardaigne !!!) minière (Sardinia Hold Mining) a laissé derrière elle dès lors que ses dirigeants ont fui, décidant, après avoir utilisé moultes méthodes chimiques pour extraire un peu d'or, que la mine de Furteï n'était finalement pas suffisamment productive !

Avoir acquis des subventions de l'Etât, avoir exploité des dizaines d'ouvriers, avoir démoli le site en creusant une montagne, avoir utilisé pour ce faire des produits hautement toxiques, avoir pollué les lacs et cours d'eaux sans compter l'atmosphère et ainsi avoir certainement été les assassins de nombreuses victimes de cancers, peut vous amener à obtenir pratiquement les pleins pouvoirs sur un peuple, à obtenir le poste de gouverneur !!!

Paolo Biondini ajoute : "Ora sulle stesse colline è in corso un miracolo agricolo: il grano duro intitolato a un politico d'altri tempi, il senatore Cappelli, sta arricchendo (40 euro al quintale) centinaia di contadini. Abbandonato dall'agro-industria perché cresceva fino a due metri, è saporitissimo, non ha bisogni di pesticidi, non provoca allergie ed è ricco di vitamine. Un tesoro naturale più prezioso dell'oro."

(Aujourd'hui, sur ces mêmes collines est en cours un miracle agricole : le grain dur appartenant à un politique d'un autre temps, le sénateur Cappelli, est en train d'enrichir (40 Euros au quintal) des centaines d'investisseurs. Abandonné par l'agro-industrie parce qu'il s'élevait jusqu'à deux mètres, il est savoureusissime, il n'a pas besoin de pesticides, ne provoque pas d'allergies et est riche en vitamines. Un trésor naturel plus précieux que l'or.)

Les mots ne suffisent plus !!! Des images sont enfin là et parlent d'elles-mêmes !!! Je vous laisse les visionner !!!

http://espresso.repubblica.it/multimedia/video/25684143... 

Bravo à Carlo Porcedda pour son courage ! Je lui envoie toute mon admiration !!!

Son site que je mets également en lien parmi mes sites d'amis : http://www.porcedda.net/info.htm 

19/08/2010

SARDAIGNE : LES BERGERS EN COLERE REJOINTS PAR LES AGRICULTEURS §

La rentrée de Septembre n'est pas arrivée que des manifestations de colère, comme prévu, commencent à poindre leur nez en Sardaigne !

Les premiers sur le terrain : les bergers, rejoints par les éleveurs et agriculteurs ! Plus de 2000 sardes, à pieds sous un soleil de plomb, depuis l'entrée de l'autoroute d'Olbia jusqu'à l'aéroport (4 kms) s'écriant avec colère que "basta cosi" les chemins détournés et limités des laitages et fromageries à leur insu et à leur désavantage, demandant la démission de l'assesseur Prato !

En effet, certains d'entre eux, aux alentours d'Olbia, ont décidé de manifester leur colère et se rassembleront encore, à partir de 8 heures, dès demain, à Alghero, sur la place de l'agriturismo "Sa Mandra", après avoir occupé l'aéroport Costa Smeralda d'Olbia !

http://www.unionesarda.it/Articoli/Articolo/192322... 

"il leader del Movimento Felice Floris che aggiunge “E ora che l’assessore Prato venga mandato a casa dal presidente Cappellacci, perché è un assessore assolutamente incapace e continua a fare promesse inconsistenti alle quali ormai non crede neanche lui e soprattutto non incantano più nessuno. Pensa alla sua azienda casearia dove lavora latte caprino olandese spacciandolo per latte sardo” La Regione deve tutelare le produzioni agricole e zootecniche in sede europea, dopo aver incoraggiato pastori e agricoltori ad investire nell’ammodernamento delle aziende che ora sono cariche di debiti e ogni giorno rischiano il fallimento per mantenere una burocrazia parassitaria che tutto consuma e niente produce, divorando intere montagne di soldi pubblici spesi solo per alimentare il loro famelico mantenimento e dando l’impressione che questi soldi servono invece ad arricchire pastori ed agricoltori – conclude un documento che sarà illustrato anche all’assemblea di venerdì ad Alghero."

(Le leader du mouvement, Felice Floris, qui ajoute "C'est maintenant que l'assesseur Prato doit être renvoyé à la maison par le Président Capellacci, parce qu'il est un assesseur absolument incapable et il continue à faire des promesses inconsistantes auxquelles il ne croit même pas lui-même et que n'écoutent plus personne. Il ne pense qu'à sa propre entreprise où il ne se travaille que du lait de chèvre hollandais (MOI, JE DIRAI : ET ALLEMAND !!!) désavantageant le lait sarde". La région doit limiter les productions agricoles et zootechniques au Siège Européen, après avoir encouragé les bergers et agriculteurs à investir dans la modernisation des exploitations qui maintenant sont recouvertes de débits et risquent la faillite pour maintenir une bureaucratie parasitaire qui consume tout et ne produit rien, dévorant des montagnes entières d'argent public dépensé seulement pour alimenter leur famélique pension et faisant croire ainsi que cet argent est utile pourtant à enrichir les bergers et agriculteurs, selon la conclusion d'un document qui sera publié aussi à l'assemblée de vendredi à Alghero".)

Cette première équipe de manifestants entend bien en créer d'autres dans toute la Sardaigne et de toute manière, une grande assemblée est prévue en Septembre à Cagliari, afin de dénoncer auprès de l'opinion publique la gravissime situation précaire des bergeries et exploitations agricoles et de demander à la Giunta et au Conseil régional, des précisions quand aux décisions prises.

16/08/2010

DE RETOUR DE SARDAIGNE : DES NOUVELLES FRAICHES !

Me voilà de retour de Sardaigne !

J'ai pu m'informer sur l'actualité de l'île : quelques nouvelles sont bonnes, d'autres laissent envisager un bien triste futur pour beaucoup de sardes !!!

- La Vinyls : Vinyls - Porto Torres 8- by Christina bianca TRoncia.JPG

J'ai pu rencontrer quelques employés, selon eux la situation présente une angoissante perspective quand à l'avenir de bien des ouvriers chimistes, surtout ceux de Porto Torres mais aussi concernant l'environnement ! N'oublions pas que la Vinyls encadrait quelques ingénieurs et autres diplômés aux hautes compétences dans le domaine de la chimie et que le site de Porto Torrès faisait vivre quelques centaines de famille avec une excellente répercussion, aussitôt le flux de touristes disparu en fin de belle saison, sur le commerce de la ville ! Ces familles contribuaient largement à la vie sociale et commerciale de Porto Torres et ce sera la fin de bien des boutiques, écoles, etc. dès lors qu'elles auront déménagé !

Sur le plan de l'environnement, quelques cellules et leurs chimistes contribuaient au contrôle des eaux, de la faune et de la flore, etc. et les représentants syndicaux ne comprennent pas cette décision de démobiliser ainsi des cellules jusqu'ici fortement efficaces sur le plan de la protection des divers éléments naturels. 

Il y a encore tant à créer, tant de possibilité de création et de maintien des emplois, dans ce cadre de la protection de l'environnement que les représentants syndicaux ont du mal à comprendre cette stratégie décidée par les dirigeants avec l'accord de la région et du gouvernement italien !

En effet, après la réunion du 24 Juillet, une décision de démobilisation a été prise et beaucoup d'employés avec femme et enfants se verront dans l'obligation de déménager ou à défaut, de rester mais dans une situation plus que précaire ! L'avenir de ces centaines de familles ne s'annonce pas rose !

L'île de l'Asinara (isola dei cassintegrati) a été désertée par beaucoup d'entre eux qui avaient décidé de s'y installer depuis plusieurs mois, aux fins de faire pression sur les autorités et surtout de dénoncer les décisions qui s'annonçaient à leur encontre avec l'espoir qu'un changement d'orientation se préciserait avec l'aide des soutiens, car ils étaient parvenus à la limite de leurs maigres possibilités ; les provisions alimentaires étant nettement entamées, les comptes en banque de tous au plus rouge, beaucoup ont décidé, non pas de baisser définitivement les bras mais d'aller reprendre un peu leur souffle ! Quelques-uns, entourés par quelques retraités, par solidarité, ont décidé de rester et de résister encore !

Ainsi, j'ai pu rencontrer certains d'entre eux, squattant la Tour de Porto Torrès, discuter avec eux et l'un de leur responsable syndical, prendre quelques photos que j'insère ci-contre sous forme d'album afin que vous puissiez vous rendre nettement compte de la réalité quotidienne que vivent ces courageux sardes depuis de nombreux mois !

Pour beaucoup de par l'Europe mais aussi de par le monde, la Sardaigne est à leurs yeux, une île de luxure, et donc, la situation des chimistes de la Vinyls n'est pas considérée comme dramatique à leurs yeux et leurs protestations pas vraiment prises au sérieux mais dès lors que je me suis rendue sur les lieux, je peux vous garantir que ce que j'ai vu m'a persuadée que bien des continentaux n'auraient  pu résister dans ces conditions ! Pas de rémunération, un couchage de fortune, quelques provisions mais bien souvent des journées entières sans nourriture, des familles éclatées, les femmes n'ayant pu tenir sous les menaces des banquiers, etc. etc.

"La guerre ne fait que commencer !" me fait comprendre un responsable syndical ! En effet, si la journée du 24 juillet n'a pas été productive en décisions en leur faveur, puisqu'on envisage de fermer le site de Porto Torrès, il va leur falloir veiller à ce que les démobilisations se fassent dans les meilleurs conditions ; autrement dit, ce qui s'était déroulé pour ce qui concerne les contrats du personnel de la Méridiana dès lors qu'elle a fusionné avec la Fly, risque fort de se produire pour la défense des avantages sociaux et salariaux acquis par les ouvriers de la Vinyls ! Les syndicats sont prêts à sortir leurs griffes et à défendre les bifsteaks, bec et ongles.

N'hésitez pas à visionner les photos, dans l'album ci-contre, elles parlent d'elles-mêmes !!!

LA MOZARELLA DE SCHROUMPF !

"La situation est sous contrôle !" disaient les informations diffusées en France et sur le Continent italien !

"Aucun danger pour la santé !" disaient les services sanitaires !

Sur place, les langues se sont déliées et les habitants m'ont fait part d'un cas : la Mozarella blue aurait plongé un homme dans le Coma, qui, après avoir ingurgité un morceau de mozarella avant même qu'elle soit devenue bleue, s'est vu poindre autour de la bouche quelques pustules avant de tomber dans une forte fièvre suivie d'une perte de conscience ! Je n'en sais pas plus ! Des personnes sans lien aucun, m'ont toutes données cette même version !!! No coment over !!!

Pour l'Alcoa, tout est rentré dans l'ordre pour une période de...3 ans !!! Rendez-vous en 2013 ! Je reste dans l'expectative quand aux projets des dirigeants !!! N'oublions pas que l'Alcoa a investi dans un nouveau site créé à Dubaï !!!

La mine de Furteï n'est pas encore en chantier de nettoyage ! L'eau du ruisseau est belle, toute colorée de reflets chatoyants, des superbes clichés en perspective pour un artiste photographe,  mais je ne m'en suis pas approchée, une sorte de piquotis nasal m'ayant murmuré "prudence !" ! Au loin, j'ai compris qu'il y avait quelques employés qui faisaient encore le guet afin d'empêcher les promeneurs de s'y risquer !!! N'oublions pas que cela fait 2 longues années que ces 42 ouvriers ont décidé de se maintenir (sans émoluments !!!) pour empêcher les imprudents de s'approcher des lieux et de dénoncer et manifester jusqu'à enfin obtenir qu'ils aient tous une formation pour pouvoir enfin (avec rémunération, cette fois-ci, je l'espère !!!) rendre ce site sans dangers pour la santé des habitants aux alentours !

 - J'ai été confronté à la nouvelle d'autres décès, de personnes de tous âges, qui de cancers (poumons, prostates, pancréas, peau), qui d'arrêts cardiaques mais aussi de problèmes respiratoires  !  Les deux dernières semaines de Juillet, les résidants de quelques villages (et moi-même, d'ailleurs) ont toussé et éternué alors qu'une chaleur torride plombait l'atmosphère sans une once de vent ! "Etonnant, non !" Dirait Desproges ! J'ai pu constater également que "La thyroïdie" est toujours d'actualité même sur des personnes jeunes !

- La Magdalena et ses six kilomètres de littoral pollué est un secret de polichinelle ; quelques-uns sont informés...VAGUEMENT (?!!!)...d'autres sont totalement ignorants de ce qui y a été découvert !!! Dès lors que je leur parle de la soudaine décision de la part du gouvernement d'organiser le G8 à l'Aquila au lieu de la Magdalena, les laissent perplexes et incrédules !

- Beaucoup de résidants sardes avec qui j'ai eu l'occasion de "chiacherare", m'ont avoué qu'ils ne savaient plus comment réagir devant la nourriture qu'on leur offrait dans ces nombreuses grandes surfaces qui pointaient leur nez un peu partout dans leurs campagnes car elles étaient vraiment les bienvenues avec les prix qu'elles pratiquaient (bien plus accessibles pour leurs maigres bourses) mais ils se sont rendus compte que peu distribuaient des produits du terroir ! Les jeunes sont bien plus attirés car les produits proviennent d'Espagne, d'Allemagne, de France (très peu, toutefois, je n'ai vu que des boites de pain azyme mentionnant "fabriqué en France"), pays qui leur procurent du travail au moyen de contrats signés via des agences italiennes représentatives d'entreprises siégeant dans ces pays et ils sont quelque-peu sous une euphorique reconnaissance !

 D'autres produits mentionnent la marque des grandes surfaces distributrices, en général italiennes (du continent), mais l'on ne peut savoir d'où proviennent les matières premières, donc... Ce qui est certain, c'est qu'ils sont de plus en plus réticents à manger du poisson, et pour beaucoup, la seule viande qu'ils veulent consommer, c'est celle de leurs "porcelini" ou de leurs "maïaletti" et "agnelini" ! Les salades de crustacés et les barquettes de saumon que j'ai repérées dans les bacs réfrigérés proviendraient selon les étiquettes, des mers du Nord de l'Europe ! 

 Même en Sardaigne, on tombe dans le piège de ces grandes surfaces qui proposent énormément de gadgets attirants sur leurs étals aux abords des caisses, fabriqués en Chine, à Milan (?), au Maroc, en Afrique, etc.

Ce qui fait que les "économies" que l'on réaliserait sur l'alimentation se trouveraient vite rattrapées par l'achat, pour peu que l'on ne puisse y résister, de tout ce fratras d'objets pas forcément très utiles mais qui donnent pour un très court instant, un semblant de bonheur futile ! La sensation également d'être plus riche dès lors que l'on est pourvu de tant d'objets divers provenant de l'extérieur ! J'ose espérer, mais hélas, je suis obligée de le constater chaque année, que l'artisanat sarde, culture traditionnelle au sein des familles, ne s'en trouve égratignée !!! Certes, on voit bien plus de boutiques artisanales installées mais la culture créative circulant dans les gênes de chaque sarde dès leur naissance tente à s'effacer et cela m'inquiète et m'attriste !

- Les "sagras" par contre, pour l'instant, sont toujours d'actualité et j'ai pu profiter de la Sagra delle Lumache à Sénis ! Dès que j'aurai un peu de temps devant moi, j'installerai quelques photos de cette festivité !!!

- J'ai pu écouter le groupe "Instentales" : un mélange de rock, de musique traditionnel sarde, de reggae, avec des textes à l'humour très acerbe mais aussi avec des hommages à vous faire venir les larmes aux yeux ! Je vous les présenterai un peu plus tard en insérant le lien de leur site et un échantillon de leurs morceaux !

Je ne vous parlerai pas aujourd'hui de toutes ces autres entreprises qui sont en difficulté, je le ferai au fil de l'actualité que je prévois assez "chaude" dès la rentreé !

Je peux simplement vous dire qu'une stratégie de démobilisation du personnel se met en place dans tous les domaines, y compris dans les écoles et celà ne laisse rien envisager de bon ; pousser les familles à quitter leur petit patrimoine familial pour être obligé de se loger plus près de leur lieu de travail avec des loyers exorbitants et à défaut, s'ils refusent les laisser dans une situation plus que précaire, c'est chercher à éclater les familles tout simplement et c'est dramatique ! On promène les personnes de sites en sites, on insite les jeunes à quitter l'île avec des contrats de travail sur le continent mais aussi sur l'Allemagne, l'Espagne et j'en passe ! Les anciens tentent de résister mais leur santé péréclite et les jeunes ne parviennent pas toujours à les aider financièrement ! Les villages se désertent et les maisons sont vendues une bouchée de pain à des...russes, anglais, hollandais, etc. qui ne les occupent même pas toute l'année !!!

Les jeunes sardes qui ont encore la possibilité de rester sur l'île se battent avec des moyens dérisoires en créant des petites entreprises dans le bâtiment (30 entreprises pour un même village d'à peine une centaine d'habitants !!!), des boutiques artisanales, des "beds and breakfast" (très british !!!), des bars (3 à 4 bars par villages !!!), les boulangers se font très rares, les petites épiceries tentent de survivre, les poissonniers et les bouchers se mêlent aux "sagras", histoire de s'arrondir les fins de mois, et des "agriturismes" ne vivent qu'en été !!!

Pour accueillir les touristes et les amener à rester, tout l'hiver, on nettoie, on farfouille pour découvrir des sites archéologiques, pour mettre en avant l'histoire de la Sardaigne en mettant à jour et en aménageant des ruines mais le touriste est de plus en plus intéressé surtout par les littoraux et par les randonnées à moto !!!

Je suis donc très inquiète pour la Sardaigne, ses résidants et sa culture ! C'est mon sentiment et je l'exprime à qui veut me lire !

07/07/2010

LE MEURTRIER DE FRANCO SICCU ET GIUSEPPE LONGHITANO VIENT D'ETRE RETROUVE A PALMA DE MAJORQUE !

Holger B., ce monstrueux criminel vient d'être retrouvé à Palma de Majorque !!!

http://www.repubblica.it/esteri/2010/07/07/news/hannover-... 

LES GESTES D'UN MALADE PSYCHIATRIQUE, DISENT LA PLUPART DES JOURNAUX ? !!!

Après avoir tiré à bout portant sur Franco Siccu, à genoux lui suppliant de ne pas tirer, et son ami Giuseppe Longhitano, les tuant pour le premier sur le coup pour le second après quelques heures de coma, avec sang-froid, sans trembler, sans écouter les supplications de Franco Siccu, Holger B. s'est enfui à pieds, a pris le temps d'aller retirer de l'argent, de se rendre chez un ami à qui il a demandé des vêtements pour se changer pour ensuite se diriger vers l'aéroport et prendre l'avion (ou vers une gare pour prendre un train, on ne sait pas encore les détails de sa trajectoire !) pour se rendre en Espagne et se faire héberger par son parrain à Palma de Majorque !

Vous trouvez, vous, que c'est l'attitude d'un irresponsable ?!!!

J'ose espérer, et je pense que tous les sardes et tous les siciliens sont dans le même état que moi, que ce monstre sera puni comme il se doit et qu'il sera enfermé à perpetuité, à titre d'exemple !!!

Parce que selon moi, cet homme savait parfaitement ce qu'il faisait et qu'il a démontré qu'il était un monstre et que son mobile n'est qu'un sentiment de racisme de première !!!

VERGOGNA !!! AUCUNE EXCUSE !!! AUCUN PARDON !!!