Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/03/2010

POUR VOUS PRESENTER NOTRE ILE : LE BLOG D'UNE COMPATRIOTE...ORNELLA !

Je viens ici vous inviter à aller visiter le midiblog d'Ornella (une compatriote sarde !) :

 http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/ 

qui vous présente plus particulièrement toute la diversité de la culture sarde (danses, festivités, musiques diverses, histoire, etc.) !  

Il est très bien conçu et vous laisse entrevoir ce qui attend le simple touriste à la recherche d'un dépaysement, d'un enrichissement culturel, de vraies vacances agréables et à coût modéré !

 Mais ATTENTION !!!

Gardez à l'esprit que le peuple sarde est à respecter !!! 

Et j'ai d'ailleurs déposé cet avertissement en commentaire sous l'un des articles d'Ornella !

En voici une partie de sa teneur :

"Cara Ornella !

 Montrer ce que le touriste aura le plaisir de découvrir sur notre merveilleuse île : sa culture, sa joie d'accueillir, son sens de la fête, de la musique et de la danse, c'est très bien mais attention de ne point trop en dévoiler non plus, car il n'aurait plus le loisir, le plaisir et la motivation d'aller à la découverte !

De plus, trop de pirates, de requins sans scrupules, trop d'arrivistes débarquant en conquérants sur notre île, parcourant ce monde à la recherche de territoires "au soleil", n'ont qu'une idée en tête, nous envahir !!!

Sachons préserver quelque peu ce paradis (et ses secrets !!! :) ) créé de toutes pièces par nos ancêtres à force de durs sacrifices et de durs labeurs !

Notre sens artistique exarcerbé et toujours novateur doit être protégé !

Notre écrin doit être soigneusement entretenu pour préserver les perles qu'il contient des pilleurs et profiteurs !

C'est également l'intérêt du simple touriste honnête car ce paradis (l'un des rares encore à la portée de leur maigre bourse !) ne sera, si nous n'y prêtons garde, bientôt plus que le paradis de ceux qui auront appauvri, volé, et anyhilé sa population.

Alors, avant tout, lançons un appel à ceux qui auraient le désir de venir nous visiter (ils ont la certitude d'être toujours bien accueilli, le sens de l'hospitalité et du partage faisant partie de l'éducation sarde inculquée dès la naissance !) :

        "Nous vous accueillerons comme il se doit, tels des invités de choix mais gardez à l'esprit que le peuple sarde est à respecter !!!

Gardez-vous de spollier nos artistes !!!

Gardez-vous de conduire vos véhicules comme si vous étiez sur un circuit de compétition et notamment en traversant nos villages au risque de renverser leurs habitants !!!

Gardez-vous de voler les ressources de l'île (sable, obsidienne et autres minéraux précieux !) !!!

Gardez-vous de débouler avec vos victuailles et de repartir en nous laissant vos poubelles !!!

Gardez-vous de considérer les sardes comme une race inférieure et ne les toisez pas comme s'ils étaient vos serviteurs !!!"

 

 La population sarde se bat pour conserver sa dignité et se bat pour conserver son patrimoine !

Elle ne demande pas l'aumone !

Elle ne veut qu'une chose, pouvoir vivre même modestement, sur la terre de ses ancêtres et pouvoir exploiter elle-même ses richesses modestement, en préservant l'équilibre environnemental, et ainsi en créant des emplois pour leurs enfants qui sont encore à l'heure actuelle, obligés d'aller se faire exploiter à l'extérieur, laissant ainsi leur famille vieillissante parce que le peu de postes de travail auxquels ils pourraient pourvoir sont occupés par des gens de l'extérieur !!!

Gardez à l'esprit que les objets artistiques que vous achetez (je parle des véritables créations sardes originales et non des piètres copies et gadgets achetés à la sauvette, bien souvent made in Chine et autres !!!) sont des créations qui ont demandé des heures de patience et de minutieux travail de la part de leurs créateurs, n'en exigez pas un minuscule prix !!!

Ne partez pas comme des voleurs pilleurs d'idées créatives, ceci est du plagiat, rien de moins !!!

Je m'adresse notamment aux photographes qui capturent les images des peintures et sculptures (bien souvent sans demander l'autorisation de leurs créateurs !) et qui ensuite, vendent leurs clichés à des banques d'images !!!

Gardez à l'esprit que les sourires des personnes qui vous accueillent ne sont pas signes de "sénilité" ou d'esprits inférieurs mais sont des sourires de bienveillance, d'hospitalité et de respect...agissez donc vous aussi avec respect et bienveillance à leur égard !!!

Respectez la nature (ne piétinez ni n'arrachez les orchidées sauvages et autres rares espèces !) et la propreté des plages entretenues bénévolement toute l'année par la population locale !!! 

Des toilettes ont été aménagées sur les plages, respectez donc le personnel qui est chargé de les nettoyer !!! Ce sont en général, des femmes seules par veuvage (ou des étudiantes qui ont fait de hautes études mais qui ne veulent ou ne peuvent s'en aller sur le continent pour trouver un emploi !!!) qui n'ont que ce travail pour subvenir à leurs besoins de vie, elles ne sont pas vos "boniches" mais des femmes comme vous et moi qui ont une famille à nourrir et qui sont démunies de par l'adversité et non parce qu'elles n'ont rien dans le cerveau !!! Selon ce que vous laissez derrière vous dans les toilettes, gardez à l'esprit que c'est à vous que vous manquez de respect en premier lieu en démontrant votre manque d'éducation !!! 

N'allumez pas des feux pour vos pique-niques et surtout éteignez vos cigarettes lorsque vous vous promenez dans nos maquis ! (Bien que je ne m'ôterai jamais de l'esprit que les 98 feux du 23 Juillet 2009 ont été des incendies criminels démarrés par des arrivistes en quête de terrains à construire !!!)

Tout ceci étant dit, espérant que cela ne sera pas pour rien, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon séjour à la découverte de notre merveilleuse île, La Sardaigne !!!

Auguri !!!