Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2011

SARDAIGNE : 4 MILLIONS ET DEMI D'EUROS DEBLOQUES POUR L'ASSAINISSEMENT DU SITE DE FURTEï

Joie !!! Les 42 ouvriers sardes ne se sont pas sacrifiés pour rien !!! 42 millions et demi d'Euros vont être débloqués pour permettre l'assainissement du site de FurteÏ et ses environs !!!

http://edicola.unionesarda.it/Articolo.aspx?Data=20110113... 

C'est ce que nous indique l'Unione Sarda !!!

 


J'ai une profonde admiration pour ces 42 ouvriers sardes qui ont sacrifié, depuis la fuite des dirigeants de la mine de FurteÏ (depuis presque 3 ans déjà !), leur temps (sans émoluments), leur vie et leur santé, en résistant, en dénonçant, en manifestant, en se relayant sur le site afin de protéger les éventuels promeneurs de tout danger occasionné par les produits hautement toxiques abandonnés, disséminés au fond de la mine mais aussi dans les alentours, et qui avaient servi aux chimistes à extraire l'or de la montagne située à deux pas du village de FurteÏ et ayant contaminé non seulement le site mais les ruisseaux et la végétation à des kilomètres aux alentours ; ils vont ainsi peut-être empêcher une véritable catastrophe écologique !!! Je n'ai qu'une prière, qu'un espoir : que cet argent soit utilisé à bon escient et que de stricts contrôles soient opérés afin qu'il ne se passe pas les mêmes roueries que pour le projet de décontamination dans les eaux de la Madalena !!!

Commentaires

Bonjour,

Nous avons réservé nos vacances d'été en Sardaigne pour l'été 2011.En cherchant des infos sur la Sardaigne sur le net, je suis tombée sur des infos concernant les cancers et malformations des enfants ces dernières années en Sardaigne ainsi que des infos sur la pollution à la Maddalena ( déversement de produits nucléaires par les US ainsi qu'un accident de sous marin ) ainsi que sur les cancers effrayants de la région du polydone de Salto di Quirra ( uranium appauvri ). Je suis effrayée à l'idée d'aller passer mes vacances là- bas. J'ai deux enfants de 6 mois et 3 ans. Pourrons - nous manger les produits régionaux en toute sécurité ou sont-ils contaminés ?
Je ne trouve aucuns rapports récents ni même d'infos sur l'analyse de l'eau de mer et les produits cultivés sardes. Le gouvernement a l'air de vouloir imputés tout ces cancvers et malformations à des causes inconnues. C'est se foutre du peuple...! Je trouve cela standaleux pour ces pauvres gens qui habitent une si belle région.
Avez-vous des infos sur des analyses d'eau ou d'aliments sardes?
Merci. Bien à vous.

Anne-Sophie Herman

Écrit par : Herman Anne-Sophie | 29/01/2011

Hélas ! Chère Anne-Sophie ! Je n'ai aucune réponse à vous apporter ! Je tente d'être un relais d'informations mais n'aies aucune compétence en matières scientifique et sanitaire ! Je suis directement concernée par les recrudescences de cancers puisque des proches ont été parmi les multiples décédés de cette maladie (5 du même village et 2 dans un autre village entres autres personnes) ! Sur place, on constate beaucoup de choses et quelques courageux manifestants sardes parviennent à obtenir que les gouvernements en place bougent mais...hélas, bien trop tard pour nos générations ! Les assainissements prévus seront peut-être bénéfiques à des générations futures ! Il est vrai que de dénoncer tout ceci freinera l'afflux de touristes mais...si l'on se taisait...le désastre serait total ! Comment faire...? Je ne suis pas devin ! Je retourne sur place tous les ans et m'alimente avec les produits régionaux et suis peut-être déjà contaminée ! Qui le sait ? Pour l'instant, je suis encore vivante ! Peut-être existe-t'il des organismes plus résistants que d'autres ? Je ne sais quoi vous répondre...de plus ! La terre va mal à cause de gens qui se permettent en toute impunité de commettre des actes tels que jeter/déverser des déchêts toxiques n'importe où...des produits sont vendus à des agriculteurs qui font confiance et c'est normal, et ceux-ci se révèlent contenir des produits qui deviennent hautement dangereux dès lors qu'ils sont pulvérisés, etc. etc. On pourrait tellement en dire ! Je parle pour ma part de ce qui se révèle en Sardaigne mais je crois que partout sur cette planète, bien des pollueurs (conscients ou inconscients) prennent des régions pour des poubelles, sans se soucier qu'il puisse y avoir des conséquences très graves pour les habitants des environs et pour les visiteurs ! Je pense pour conclure qu'il faut les stopper (mais là, des petites gens comme nous sommes totalement impuissants et bien souvent victimes) avec des punitions exemplaires mais...qui a intérêt à ? Qui sont les véritables responsables ? Je ne sais pas...je n'ai aucune réponse...Je ne peux désigner que "x" et faire circuler les informations à partir du moment où ceux qui découvrent ces faits me paraissent de bonne foi et crédibles puisqu'apportant des éléments concrêts (photos, documents, etc.) qui attestent de ce qu'ils racontent !

Écrit par : CHRISTINA BIANCA TRONCIA | 31/01/2011

Effectivement TOUT CECI FRENERA L'AFFLUX DES TOURISTES dont la Sardaigne et surtout les SARDES ont besoin pour ne pas quitter l'île, mais bon chacun ses idées, ce sont les votres.
Mais alors il faudrait quitter tous les endroits de la terre pour aller ou ?
Voici un article de MIDI-LIBRE sur DES CANCERS BIEN MYSTERIEUX DANS L'AUDE, vous voyez le risque est partout et effrayer les gens ne sert à rien, mais c'est votre choix d'informer les gens, voici le lien sur l'AUDE.
http://www.midilibre.com/articles/2011/03/03/A-LA-UNE-D-etranges-cancers-a-Esperaza-1555229.php5

Écrit par : anonyme | 04/03/2011

Les commentaires sont fermés.