Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/08/2010

SARDAIGNE : DES IMAGES QUI PARLENT, PLUS BESOIN DE MOTS POUR DECRIRE LE DESASTRE ECOLOGIQUE DE LA MINE DE FURTEI !!!

"Nel bacino si è creato un lago di scorie velenose: cianuro, arsenico, mercurio, piombo. In caso di alluvione o incidente, i veleni si rovescerebbero dai torrenti per centinaia di ettari di campagne"

(Dans le bassin s'est créé un lac d'éléments poisons : Cianure, arsenic, mercure, plomb. En cas d'inondation ou accident, les poisons se déverseront en torrents sur des centaines d'hectares de campagne.)

Des images qui parlent...je dirais même qui crient !!!

Carlo Porcedda a eu le courage que je n'ai pas eu, celui de s'approcher suffisamment près de ces lieux devenus hautement dangereux pour la santé de qui s'y aventure (ne serait-ce qu'en respirant les effluves de cyanure et autres douceurs qui se dégagent dans l'air devenu vicié, le risque étant d'attraper un cancer des poumons !) afin de photographier et filmer ce que la Société (dont l'ex-président n'était autre que Hugo Capellacci, devenu maintenant gouverneur de la Sardaigne !!!) minière (Sardinia Hold Mining) a laissé derrière elle dès lors que ses dirigeants ont fui, décidant, après avoir utilisé moultes méthodes chimiques pour extraire un peu d'or, que la mine de Furteï n'était finalement pas suffisamment productive !

Avoir acquis des subventions de l'Etât, avoir exploité des dizaines d'ouvriers, avoir démoli le site en creusant une montagne, avoir utilisé pour ce faire des produits hautement toxiques, avoir pollué les lacs et cours d'eaux sans compter l'atmosphère et ainsi avoir certainement été les assassins de nombreuses victimes de cancers, peut vous amener à obtenir pratiquement les pleins pouvoirs sur un peuple, à obtenir le poste de gouverneur !!!

Paolo Biondini ajoute : "Ora sulle stesse colline è in corso un miracolo agricolo: il grano duro intitolato a un politico d'altri tempi, il senatore Cappelli, sta arricchendo (40 euro al quintale) centinaia di contadini. Abbandonato dall'agro-industria perché cresceva fino a due metri, è saporitissimo, non ha bisogni di pesticidi, non provoca allergie ed è ricco di vitamine. Un tesoro naturale più prezioso dell'oro."

(Aujourd'hui, sur ces mêmes collines est en cours un miracle agricole : le grain dur appartenant à un politique d'un autre temps, le sénateur Cappelli, est en train d'enrichir (40 Euros au quintal) des centaines d'investisseurs. Abandonné par l'agro-industrie parce qu'il s'élevait jusqu'à deux mètres, il est savoureusissime, il n'a pas besoin de pesticides, ne provoque pas d'allergies et est riche en vitamines. Un trésor naturel plus précieux que l'or.)

Les mots ne suffisent plus !!! Des images sont enfin là et parlent d'elles-mêmes !!! Je vous laisse les visionner !!!

http://espresso.repubblica.it/multimedia/video/25684143... 

Bravo à Carlo Porcedda pour son courage ! Je lui envoie toute mon admiration !!!

Son site que je mets également en lien parmi mes sites d'amis : http://www.porcedda.net/info.htm 

Commentaires

Grazie mille, per l'attenzione al mio lavoro. Spero possa servire a smuovere qualcosa. In meglio. Carlo

Écrit par : Carlo Porcedda | 23/08/2010

Ci mancherebbe, caro Carlo !!! Tutto il mio respetto et tutta la mia admirazione !!! Forzà Sardinia !!!

Écrit par : CHRISTINA BIANCA TRONCIA | 24/08/2010

bonjour ma nouvelle adresse

Écrit par : contu | 24/08/2010

Les commentaires sont fermés.