Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/06/2010

CORSE : ET SI L'ON PENSAIT AVANT TOUT AU DEVENIR DE LA GAMINE D'ALAIN ORSONI !!!

"De quoi me mêle-je ?" Me diront encore certains !!!

Je suis ainsi faite : fibre de maman avant tout ! Ayant en plus été éduquée sur les 2 îles (Corse et SArdaigne) où l'on vous inculque l'esprit de famille mais surtout où l'on grandit, entouré de "Mammas", vous pourrez imaginer aisément mon ressenti  !

En Corse et en Sardaigne, dans chaque village, toutes les mères ont un oeil sur la progéniture du village, que ce soit sur la sienne ou sur celle de la voisine ! Et ainsi les enfants peuvent grandir, s'amuser en toute sécurité, mais aussi bien sûr, ne peuvent commettre de bêtises sans qu'un oeil de "mamma" ne veille et les grondent !!!

Alors, vous allez me dire que je ne connais pas Alain Orsoni personnellement (quoique ! Nous avons peut-être grandi ensemble dans le même village, qui sait ?) et que je devrais vaquer à mes propres occupations mais c'est plus fort que moi, voyez-vous, je pense à une petite fille qui n'a pas suivi de scolarité depuis pratiquement une année et je me fais énormément de soucis pour elle !!! Que font les autorités pour pallier à la situation de cette petite française ? Car elle est corse, bien sûr, mais française avant tout, non ?!!!

Je vous explique  :

(d'ailleurs Monsieur Orsoni vous l'explique lui-même en direct sur :

http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/pressions_fam... )

Le papa, Alain Orsoni, divorce, il y a plus d'un an et obtient la garde de sa petite fille !

Puis, il est mis en garde à vue (8 longs mois ?!!!), entame sa grève de la faim (l'histoire, vous la connaissez !) et, est remis enfin en liberté !

Entre temps, il apprend que sa gamine a été emmenée par sa mère au Mexique ! Au Mexique ?!!! Mais ? Et l'école ?!!!

Donc, étant remis en liberté, preuves à l'appui (des accords écrits d'un juge d'instruction !), il obtient la permission d'aller la chercher ! Il prépare son voyage et voilà que, en dernier ressort, il y a une semaine, les membres de la belle école de justice font marche arrière et lui intiment l'ordre de ne pas sortir du territoire !!! Je n'ai pas à juger de cette décision mais...

Mais ?!!! Et que deviens cette petite fille qui, je l'imagine, a dû déjà préparé ses valises, toute heureuse de rentrer en Corse avec son papa et qui l'attend encore désespérément ?!!!

Je me mets à la place (et Dieu sait que je sais de quoi il s'agit, ayant vécu une expérience similaire !) de cette gamine qui dois ressentir une très forte déception !!! Pourvu que la maman lui ait expliqué que ce n'était pas de la faute de son papa !!!

Savez-vous que ce genre d'incident (car je l'estime comme un incident gravissime !) vous marque à vie ?!!!

Cette enfant a huit ans ! Savez-vous que ce genre d'incident survenu dans la tendre enfance vous poursuit à l'esprit jusqu'à l'âge adulte, au point que vous en êtes marquée dans tout votre parcours, qu'il soit relationnel, scolaire, voire professionnel et surtout, surtout social ?!!! Cette enfant sera écartée de son groupe d'amis, simplement parce qu'elle aura manqué une plage d'activités en communauté ! Elle aura à faire des efforts extrêmes pour de nouveau, réussir à s'intégrer et à se faire accepter par ce groupe !

Alors...je me dis :"Que font les autorités ? A quoi pense-t'on ? S'est-on soucié du devenir de cet enfant ? De cette jeune française qui n'a pas demandé à atterrir au Mexique ? Cette jeune innocente doit-elle payé les erreurs d'adultes ?"

Je pense que personne, parmi les décideurs, ne répondra à mon questionnement mais...vous, mes lecteurs, notamment vous, mes lectrices,  mamans corses et sardes, qu'en pensez-vous ?

Je suis convaincue qu'après m'avoir lue, vous serez aussi indignée que moi !!!

Les commentaires sont fermés.