Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/02/2010

SARDAIGNE : MALGRE LA NEIGE LES SARDES TOUJOURS MOBILISES !

Malgré la neige (si rare sur l'île !) les sardes sont toujours sur le qui vive, bien décidé à gagner leur guerre !!!

Car il s'agit bien d'une guerre contre le gouvernement italien et contre les décideurs des groupes multinationalistes, course contre le temps pour empêcher que l'île et ses habitants ne sombrent dans une misère noire dont ils auront bien du mal à se dépatouiller dès lors que les "capitaines" auront réussi à quitter le navire !!!

Alors que les ouvriers de Vinyls ont bloqué la sortie, à Porto Torres,  des bus de l'Arst, chargés de récupérer les voyageurs débarqués des navires et de les amener en divers points sur toute l'île, ce lundi 15 Février, en s'enchainant aux portails du parking (http://www.sardegnaoggi.it/notizie.php?notizia=13344), l'usine d'Alcoa à Portovesme, a repris sa production tant bien que mal !

Tant bien que mal car leurs salariés ont décidé d'empêcher les camions de livraison du produit fini de sortir de la fabrique, suite au report annoncé de la table ronde prévue le 11 Février dernier, à Palazzo Chigi à Rome, au 22 février 2010 sur la demande des dirigeants du groupe américain !

En effet, on peut se demander le pourquoi d'une telle doléance de la part d'Alcoa ! Comme lors d'un tournoi de football, peut-être pour gagner du temps en fin de partie de jeu ?!!!

De plus, quelques salariés de Portovesme ont eu une idée assez lumineuse, je dois l'admettre, en demandant aux organisateurs de la partie de football qui se déroulera ce Dimanche 21 février, à Sant'Elia, de leur permettre de distribuer à tous les joueurs  leur casque de travail, en soutien à leurs doléances, aux fins que les médias présents puissent filmer un terrain portant leur effigie et ceci pour rappeller à tous les spectateurs et téléspectateurs leur dramatique situation.

En parallèle, les représentants des différents syndicats ont déposé un "pacte pour le développement" auprès des délégués au gouvernement, représentatifs de la Sardaigne, dossier comprenant notamment les doléances suivantes, je lis sur (http://www.sardegnaoggi.it/notizie.php?notizia=13351...) :

"CAGLIARI - Nella riunione di oggi, durata circa 5 ore, la Giunta ha proposto un ''patto per lo sviluppo'' ed oltre tavolo a Palazzo Chigi sara' attivato un immediato confronto a livello regionale su alcune priorità: un programma pluriennale in materia di lavoro; la riforma del diritto allo studio e della formazione professionale; azioni per contrastare la povertà ed il sostegno alle persone non-autosufficienti; le riforme istituzionali e di settore''.

Et je traduis :" Cagliari - Lors de la réunion d'aujourd'hui (15 Février 2010), durant environ 5 heures, l'équipe a proposé un "pacte pour le développement" et en dehors de la table ronde à Palazzo Chigi, sera activée une confrontation immédiate au niveau régional sur chaque priorité : un programme pluriennale en matière de travail ; la réforme du droit aux études et à la formation professionnelle ; des actions pour contrecarrer la pauvreté et le peu de soutien aux personnes non autonomes ; les réformes institutionnelles et de secteur".

Ils ont également déposé une demande de rencontre à Bruxelles, avec le vice-président de la Commission Européenne, monsieur Antonio Tajani.

Un autre problème se pointe à l'horizon : celui concernant les propositions de Ryanair de réduire les vols entrant et sortant  vers  et depuis  l'aéroport d'Alghero !!!

 La région s'en va donc en guerre contre la compagnie irlandaise pour faire en sorte que Ryanair n'ait plus le monopole des transports aériens en Sardaigne ! http://unionesarda.ilsole24ore.com/Articoli/Articolo/168583

Liliana Lorettu, l'assesseur régional des transports, a nettement déclaré qu'elle est bien décidée à mettre en place un plan de manière à permettre de faire jouer la concurrence en matière de transports aériens afin que tous les voyageurs, touristes et non touristes, sans compter les insulaires, puissent circuler le plus largement et le plus fréquemment possible en aller/retour depuis et vers la Sardaigne afin de donner un net coup de pouce au développement de l'île.

Je vous lis la réplique de Ryanair :

LA REPLICA DI RYANAIR. "Ryanair non rilascia dichiarazioni su specifiche trattative contrattuali ed è delusa dal fatto che la natura confidenziale di tali discussioni sia stata inapropriatamente ignorata dall'Assessore". Questa la replica di Ida Buonanno, responsabile marketing e vendite di Ryanair per l'Italia, alle affermazioni rese dall'assessore regionale dei Trasporti, Liliana Lorettu.

et je traduis :"LA REPLIQUE DE RYANAIR."Ryanair ne lache pas des déclarations sur des tractations contractuelles spécifiques et est déçue du fait que la nature confidentielle de telles discussions se soit trouvée innapropriamment ignorée par l'Assesseur." Ca c'est la réplique de Ida Buonanno, responsable marketing et vente de Ryanair pour l'Italie, aux affirmations déclarées par l'assesseur régional des transports, Liliane Lorettu."

Oups ! N'avez-vous pas l'impression que la réplique est plus que la moitié d'un aveu des intentions qu'avaient en tête la compagnie Ryanair ?!!!

Commentaires

Je suis tout à fait d'accord avec Christina Troncia quant à la Sardaigne, mais aussi dans toutes les parties du monde ou l'injustce frappe. Le pot de fer est de plus en plus dur et le pot de terre est de plus en plus fragile. Naîvement, on aurait pu penser qu'en avançant dans le temps, les inégalités et les injustice diminueraint, mais force est de constater qu'il en est rien. Merci à Christina de dénoncer tous les scandales, injustices et corruptions de ce monde de plus en plus pourri ou l'humain compte de moins en moins.

Écrit par : esper | 17/02/2010

Les commentaires sont fermés.