Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/06/2008

LES SPECIALITES SARDES

58d617105af4cf43544ce32531a255b5.jpg LES "MALLOREDDUS" est un élément de base de la culture gastronomique sarde !

Les Maloreddus, aussi appelés gnocchetti de la Sardaigne, sont sans aucun doute les pâtes les plus classiques de la tradition culinaire de la Sardaigne. Ils ont la forme de coquilles rayées de 1,5 – 2 cm de longueur et ils sont faits avec de la semoule de blé dur et de l’eau. Les Malloreddus ont toujours été le plat traditionnel le plus cuisiné en Sardaigne lors de toute occasion importante, aussi bien durant les fêtes ou les fêtes du village, que comme premier plat à servir durant les repas de mariage. La cuisine Sarde est constituée de plats simples et savoureux, fruit d’anciennes traditions qui se sont maintenues intactes dans le temps. Dans cette île la préparation des plats devient presque un rituel. Les premiers plats, qui ne sont jamais trop élaborés, révèlent des origines pastorales et paysannes, aussi bien en ce qui concerne les ingrédients que les préparations.

74d4e53243b3ff0db6eb57b6221dfc6b.jpgLA VERNACCIA

Robe: Jaune doré ambré.
Bouquet: nez délicat aux notes de fleur d'amandier.
Gout: fin, léger, chaud, léger arrière-gout agréable d'amande amère.

Histoire
La Vernaccia di Oristano a des origines très anciennes au point de laisser supposer la spontanéité de la Vitis Vinifera. Son nom dérive du latin "Vernacula", vin vernaculaire et sa première trace écrite remonte à 1327, dans le “Breve di Villa di Chiesa”, livre de lois conservé à Iglesias. Pendant la période des Judicats, grâce à la volonté d'Éléonore d'Arborée s'imposèrent avec la "Carta de Logu" l'implantation de vignobles dans sur les terres incultes et de sévères lois pour leur maintient. A la fin du XIX°s, toutes les vignes d'Europe - et donc la Vernaccia di Oristano - furent endommagées par le phyloxera, combattu par greffage de plants américains. L'après-guerre vit une forte reprise de la production, beaucoup de producteurs se réunirent en coopérative et obtinrent une règlementation de la production de la Vernaccia di Oristano DOC.

c7ce14994b09c21f9783a9c58d5f2fbb.jpgLIQUORE DI MIRTO

C’est le résultat d’une infusion hydroalcoolique à froid des baies du myrte (du Myrtus communis L.). On pense que l'origine de cette liqueur date du siècle dernier, quand les familles la produisaient en petites quantités, par infusion des baies mûres du myrte en alcool et eau avec addition de miel ou de sucre comme édulcorant. Il en existe de deux sortes : une rouge et une blanche.

La rouge est obtenue par infusion de baies rouge-violacé tandis que la blanche est obtenue par infusion de baies blanc-jaunâtre (variété blanche de l'arbuste homonyme), ou par infusion de ses feuilles.



b764b3aedcb9049a539eff35653ff412.jpgLE "CARASAU" : Le pain du berger

Ce pain est une spécialité qui nous vient de la Sardaigne. Ce sont des feuilles circulaires, compactes et très fines, d'une longue conservation. C'est pourquoi les bergers sardes l'emportent depuis toujours avec eux et le surnomment « papier de musique » à cause du bruit cristallin quand on croque dedans.


Je ne vous ai parlé là que des éléments de base mais tant d'autres délices vous attendent sur mon île !!!

Vous pouvez également trouver ces produits en vente sur des sites dont 1 est en lien ici, en bas, à gauche ! Les produits San Lorenzo ! Mais vous en trouverez d'autres en passant par le navigateur de recherche.

Commentaires

bonjour

je regarde vos images avec joie
je partage le meme amour pour mon ile
je retourne cette été pres de cagliari

merci pour ces nelles images

ciao
Gabriella

Écrit par : GABRIELLA CONGERA | 15/07/2008

tres fiere des origines de ma mere je "rentre a la maison "chaque année à orotelli petit village dans la province de nuoro
c'est une ile magnifique

Écrit par : christelle | 20/08/2008

MERCI POUR VOTRE SITE QUE J AI DECOUVERT AVEC JOIE ! JE PARTAGE VOTRE AMOUR POUR LA SARDAIGNE ; NEE EN FRANCE DE PARENTS SARDES (DORGALI ) PLUS LES ANNEES PASSENT ET PLUS JE SUIS DE LA BAS...
JE NE TROUVE PAS DE SITE DE VENTE EN LIGNE D ARTISANAT .JE CHERCHE PAR EXEMPLE DES MASQUES EN BOIS ET BIEN D AUTRES CHOSES. SI VOUS EN CONNAISSEZ POUVEZ VOUS ME LES COMMUNIQUER ? MERCI
LINA

Écrit par : SECCI-GISELLU Catherine | 02/11/2008

félicitation pour ce blog , je le trouve très complet , pour tout les amoureux de la Sardaigne (comme moi , mon père était originaire de Sassari ! ) , et les autres , ce qui en arrivant sur ce site , pourront la découvrir ! bonne journée
mme Chessa

Écrit par : chessa | 04/02/2009

Bonjour à tous !

quel bonheur j'ai eu quand je suis tombée sur ce site !! je cherche à me souvenir de la Sardaigne ... mes grands parents sont de là-bas, ma mère est née en France et n'y est plus retournée depuis une dizaine d'année ! je rêve d'y retourner par moi même, bientôt j'espère !

je suis allée sur le site pour acheter des produits sardes "http://www.ajosardinia.it/" mais il faut un code fiscale qui n'existe qu'en Italie à priori !! pouvez-vous m'aider ? quelqu'un a-t-il réussi à commander en tant que particulier ?

merci pour votre aide !

Écrit par : RAUSCHER JESSICA | 20/02/2009

Cara Jessica !
Merci pour vos compliments, ils m'encouragent à persévérer et surtout, ils sont une bouffée de bonheur pour tous les sardes ! Celà prouve que nous existons et sommes appréciés !!!

Hélas ! Je ne sais pas comment procéder pour commander des produits sur ce site depuis la France mais le plus simple serait de leur écrire ! Il doit bien y avoir un contact (donc un E-Mail !) au service de leurs clients ! Je ne pense pas que d'inscrire un Codice Fiscale qui en effet, n'existe qu'en Italie selon la législation du pays, pour apprécier les produits sardes ! De toute manière je m'informe de mon côté et essaierai de vous apporter une réponse très rapidement ! Auguri !

Écrit par : CHRISTINA BIANCA TRONCIA | 20/02/2009

Cara Christina !

je n'espérais pas une réponse aussi rapide ! et je vous en remercie !
Merci aussi pour votre aide ! entre temps j'ai peu être trouver un site qui ne demande pas ce fameux code et où l'on peut acheter des produits sardes si chers à mon coeur ! http://www.disizzos.it/
si vous voulez en profiter ! j'ai passé commande et espère de tout coeur que cela fonctionnera ! cela peu paraître ridicule que je m'enthousiasme autant pour des produits sardes mais se sont des souvenirs d'enfance très forts !
Encore merci. A presto

Christina Bianca Troncia réponds : Grazie mila, Jessica !!! Je m'empresse de les installer dans la liste des liens boutiques sardes ! A presto !

Écrit par : RAUSCHER JESSICA | 20/02/2009

A Jessica mais aussi à tous ceux qui seraient intéressés ! J'ai eu la réponse de "Ajo Sardinia" et leurs explications quand à la manière de s'inscrire pour pouvoir commander leurs succulents produits !

Alors voici ce que l'on me dit :
"Lorsque vous désirez commander, il faut d'abord vous enregistrer sur le site ! Pour les professionnels, ce sera plus complexe, car ils doivent inscrire leur N° Siret mais pour les particuliers, il vous suffit d'indiquer le pays de résidence (vous indiquez France à "Stato di residenza", par exemple) dans le menu "codice fiscale" vous insérez le signe moins qui se trouve sur la touche 8 (_), idem dans le menu "partita iva" puisque vous n'êtes pas un professionnel italien ! Par contre, on vous demande d'insérer une adresse E-mail valide parce que vous recevrez aussitôt un mail de confirmation qui vous demandera de cliquer sur un lien pour confirmer l'enregistrement ! Vous devez également insérer un pseudo dans "userID" et insérer un mot de passe dans les menus "Password" et "conferma Password" (confirmer le mot de passe ) puis pour terminer avant de valider, vous devez cocher la case "Accetto legge privacy" (j'accepte le règlement privé : une règle, je vous rassure qui ne concerne que la coutume commerciale qui est pratiquement la même qu'en France !) ! Et voilà ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation de leurs merveilleux produits ! Moi, j'ai promis à Ignazio Cocco d'aller déguster sur place cet été puisque j'irai lui rendre une petite visite dans sa boutique ! Auguri ! Christina Bianca Troncia.

Écrit par : CHRISTINA BIANCA TRONCIA | 20/02/2009

merci pour vos recherches ... je sens que je vais me ruiner en attendant de retourner en Sardaigne !

Écrit par : RAUSCHER JESSICA | 25/02/2009

Ciao Cristina vedo che non sei informata sul codice fiscale non é che esiste solo in italia!!!il codice fiscale lo possedono tutti gli italiani che vivono in italia e all'estero bisogna avere la nazzionalità italiana oppure la doppia nazionalità,essere residente nel paese di origgine ecco qua spero che é abbastanza chiaro vengo appena di scoprire questo sito e non é niente male anzi sipantico sono sarda origginaria di Nulvi ciao a tutti

Écrit par : Rosalba Pintus | 10/10/2009

Ciao à tutti ! Ciao e grazie Rosalba !!! Che piacere ! Tradusco per le francese il tuo messagio !
"Salut Christina, je vois que tu n'es pas très informée sur le code fiscal qui n'existe pas seulement qu'en Italie ! Possèdent le code fiscal, tous les italiens qui vivent en Italie et à l'étranger, il suffit seulement d'avoir la nationalité italienne ou la double nationalité, être résident dans le pays d'origine ! Voilà ! J'espère que c'est suffisamment clair ! Je viens à peine de découvrir ce site et je n'y trouve rien à redire sauf qu'il est sympathique ! Je suis sarde, originaire de Nulvi ! Ciao à tous et toutes !!!"
Bacioni à tu cara Rosalba !!! Auguri di buon saluta e di felicità !!!

Écrit par : CHRISTINA BIANCA TRONCIA | 12/10/2009

Merci pour votre site. Je suis mariée à un Sarde de Dorgali et dès les premiers instants de séjour sur cette île, j'en suis tombée "amoureuse". Chaque année, lors de nos séjours de vacances, c'est un grand bonheur de retrouver, la famille, la nature, la convialité, la gastronomie....etc...

Écrit par : NADINE SPANU | 18/11/2009

Contente d'avoir trouver un site qui parle de la Sardaigne ,Iles chére a mon coeur puisque mes parents sont originaires de la region de Cagliari.Ils habitent en France depuis pluss de 50 ans. Moi j'essaye d'y aller quand je peut , et cette année j'irais au mois de juin. Vivement les vacances j'ai hate de retrouver toute ma famille.

Écrit par : Congera | 26/01/2010

bonjour bravo on ne peut pas oublie ou les parents ont vue le jour

mon père est de GERZU a cuccureddu, MA Mère de Saint Vito l'occasion ma été donner j'ai fait 300 photos, si je peut je retourne

Écrit par : contu | 05/03/2010

I like your site like that go
:)

Écrit par : little marcel *official* | 22/04/2010

Super ! je viens de découvrir votre site, alors que je cherchais une boutique pour acheter du pain sarde !!
Je dénote dans ce forum, car je n'ai aucune origine sarde, mais j'y ai des amis et je suis tombée amoureuse de cette île !! J'en ai presque fait le tour mais j'ai encore beaucoup de choses à y découvrir.
Grazie mille per quest'angolo di Sardegna

Écrit par : Sylvie | 24/10/2011

merci pour ce site je cherchais des produits sardes
qui me rappelle mon enfance et les valises pleines de douceurs et de parfums de mon pays quand mia cara nonna fais
ait le voyage pour nous voir je suis de seneghe près de oristano ciaò

Écrit par : gabriella | 02/03/2013

Bonjour
Où puis je trouver des vongolé al naturale en France?
Merci

Écrit par : Baile denis | 21/12/2014

Bonjour
Où puis je trouver des vongolé al naturale en France?
Merci

Écrit par : Baile denis | 21/12/2014

Les commentaires sont fermés.